Quand entreprendre les démarches de logement

Pour les logements UCLouvain

L’aventure commence dès le mois de mars ! A cette période, pense à te rendre sur le site pour avoir la date officielle de l’ouverture des inscriptions. En effet, contrairement aux autres villes étudiantes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à Louvain-La-Neuve, pour trouver un logement, il faut commencer les démarches dès le mois de mars.

Pour les logements prives

Les agences ainsi que les propriétaires privé.e.s demandent aux étudiant·e·s déjà présent·e·s sur le campus, et ce, avant les vacances de Pâques, s’ils désirent poursuivre leur contrat de bail pour l’année suivante. Cela permet d’avoir une estimation du nombre de chambres disponibles pour les futur·e·s.
étudiant.e.s.
Les principales agences (Dynamic Immo, Eckelmans, Aiglon et Graas Brison) se sont mises d’accord pour sortir la liste des kots disponibles à la mi-avril. Ces listes sont proches de leur version définitive puisque la période de reconduction des contrats de bail est terminée. Elles sont disponibles en téléchargement sur les sites des agences immobilières.
Les quinze derniers jours d’avril sont une période d’information. Les éventuel·le·s futur·e·s locataires peuvent visiter les kots disponibles pour l’année d’après, mais ne peuvent pas les louer avant début mai. Seules les reconductions peuvent précéder la date du début des locations.

En quoi consiste entreprendre les démarches ?
Il s’agit d’être au clair avec ce qui est expliqué ici : Trouver et choisir un logement, et s’orienter vers les personnes ressources en fonction du type de logement que tu désires louer.

Pour les logements Haute-ecole

Institut Cardijn

L’aventure commence dès la fin du mois d’avril ! En effet, les réservations pour un logement débutent après les vacances de Pâques et se déroulent en ligne.


Comment réserver un kot ?
La réservation, la mise en location et la gestion des kots sont assurées par la société Acobex.

Prérequis : Avoir réalisé ta demande d’inscription en ligne comme étudiant·e à la HELHa Cardijn, département social de Louvain-la-Neuve.
Une fois ta demande d’inscription en ligne réalisée à la HELHa Cardijn, un formulaire de demande de réservation pour un kot est disponible et devra être complété si tu souhaites.
Le paiement de la garantie locative, équivalent à un mois de loyer, est demandé à la réservation. Ce montant ne sera pas restitué en cas de désistement. A défaut de la réception de ce montant, aucune garantie de réservation ne pourra être accordée. Cette garantie locative sera restituée à l’issue du contrat s’il a été justifié de la complète exécution des conditions générales de location.
Tu trouveras les conditions de location via ce lien.

Retour à l’index