Les Différents Quartiers

Pour trouver un logement, il est utile de bien visualiser la ville. Louvain-La-Neuve est divisée en différents quartiers avec chacun leurs propres animations, leur ambiance, leur charme…

Les quartiers

Le centre urbain

Son nom parle de lui-même, tu logeras en plein centre ou non loin. Tu n’auras pas la chance de traverser les quelques contrées boisées du campus mais tu jouiras d’un accès quasi immédiat aux commerces et bâtiments
universitaires. Si le prix ne t’a pas rebuté, tu devrais te renseigner sur le bruit et l’agitation de certaines rues pour être certain·e de faire le bon choix !

Lauzelle

Pour certain·e·s, il s’agit du quartier le plus tranquille et paisible du campus. Ses coins verdoyants te permettront de souffler dans ce monde de béton.

L’hocaille

Tu te sens l’âme d’un·e montagnard·e ou plus généralement, d’un·e «sportif·ve»? Ce quartier est fait pour toi. C’est bien connu, si Louvain-la-Neuve est une cuvette, l’Hocaille est l’un de ses flans ! Mais une fois arrivé·e
au sommet, tu seras à deux pas du centre sportif du Blocry, du Bois des Rêves et de Lauzelle… Tout ce dont un·e étudiant·e a besoin pour décompresser !

La baraque

Il y a des choses à voir et à découvrir à Louvain-la-Neuve, oui ! Outre les logements étudiant·e·s, tu pourras te promener dans les rues et voir apparaître, comme par enchantement, des roulottes et huttes bariolées et d’autres habitations atypiques (qui ne sont pas dédiées aux étudiant·e·s !).

Le biereau

Si tu n’as pas l’occasion de koter dans le centre, ce quartier est une bonne solution pour être près de tout à un prix plus démocratique. En effet, ce quartier est situé entre le bas et le haut de la ville. Siège stratégique, il
conviendra à tous les cursus.

Les bruyeres

Nous pouvons distinguer le « vieux » et le « nouveau » Bruyères. Le premier est proche des commerces, des auditoires et du lac mais est néanmoins bruyant notamment en début d’année académique durant la période des
baptêmes (qui ne dure pas plus de quatre semaines, rassure-toi). Le nouveau Bruyères est quant à lui plus éloigné du centre. Certes beaucoup moins bruyant, on n’y trouve cependant très peu de logements étudiants.

Les alentours et contrees eloignees

Les étudiants peuvent aussi opter pour un logement excentré, à quelques dizaines de minutes de marche ou de vélo de tout bâtiment universitaire. Le cadre est idyllique pour certains, dénué de tout charme estudiantin pour
d’autres. Si tu choisis cette option, vérifie bien la fréquence et les horaires des transports en commun… En effet, le vélo sous la pluie ou un lendemain de guindaille, c’est clairement moins fun !

A chaque quartier, ses rues animees

Choisir son logement, c’est notamment te demander si tu veux fuir le bruit à tout prix ou si tu cherches l’ambiance estudiantine.

En fonction de tes préférences, qu’importe le quartier, évite ou fonce dans les rues (et ses alentours !) alignant les cercles et régionales, ainsi que les kots-à-projets qui, bien qu’intéressants quant à leurs activités, peuvent
également être la source de nuisances. Par exemple, il y a beaucoup de cercles, régionales et kap’s dans :

  • La rue des Blancs chevaux (Hocaille).
  • La rue des Bruyères (Bruyères).
  • La rue Charlemagne (Centre)
  • La rue des Wallons (Centre/Biéreau).
  • La place des Sciences (Biéreau).

C’est là qu’on retrouve la plus forte concentration des salles de guindaille. Petit tip : si tu es à la recherche de calme, évite à tout prix les rues avoisinantes !

A chaque quartier, ses facultes

Choisir ton logement, c’est également te demander où se situe ton kot par rapport à ta Fac’.
Pour cela, il faut savoir qu’à Louvain-la-Neuve, on distingue souvent le haut et le bas de la ville.

Le « haut de la ville » est le bastion des sciences exactes. Les quartiers de Lauzelle, de la Baraque, du centre et du Biéreau s’y trouvent. On y trouve les facultés :

  • Des Sciences ;
  • D’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme ;
  • De l’ingénierie biologique, agronomique et environnementale ;
  • L’École Polytechnique de Louvain.

Le « bas de la ville » est le domaine des facultés de sciences humaines. Les quartiers de l’Hocaille, du Biéreau, des Bruyères et le centre peuvent y être catégorisés.
On y trouve les facultés :

  • De théologie.
  • De droit et de criminologie.
  • Des sciences économiques, sociales, politiques et de communication.
  • De philosophie, arts et lettres.
  • De psychologie et des sciences de l’éducation.
  • Des sciences de la motricité (la seule faculté du secteur des sciences de la santé à Louvain-la-Neuve).

On y trouve les Hautes-Écoles :

  • La Haute-École Économique et Technique (EPHEC).
  • L’Institut Charles Peguy.
  • L’Institut Cardijn (HELHa LLN).
  • L’École Normale Catholique du Brabant Wallon (ENCBW Haute École Léonard De Vinci).
  • Le Parnasse (Haute-École Léonard De Vinci).
  • L’institut des Arts de Diffusion (IAD).

Si tu comptes t’inscrire à l’Université, ne te limite pas à trouver un logement dans le quartier de ta fac’. En effet, tu peux très bien t’inscrire au sein de la faculté de philosophie, arts et lettres, et devoir suivre des cours dans le haut de la ville. Par contre, en ce qui concerne les cours des Hautes-Écoles, ceux-ci sont généralement enseignés dans les mêmes bâtiments. Bref, à chaque quartier son ambiance, si tu souhaites être
au calme, tu ne choisiras donc pas le même quartier qu’un étudiant qui préfère être proche des points chauds de
l’animation.

Retour à l’index