Les Aspects Pratiques de la Vie en Kot

La vie en communautaire c’est d’abord le prolongement d’une vie de famille, avec ses discussions jusqu’aux petites heures, ses repas parfois partagés en commun, et au fil du temps, des amitiés qui se nouent.

Globalement, c’est une EXPÉRIENCE UNIQUE À NE PAS MANQUER. Mais c’est aussi l’exigence de faire quelques concessions pour surmonter des blocages propres à la vie en commun. En particulier, les kots où cohabitent des étudiant·e·s de première année et des authentiques habitué·e·s de la vie commune peuvent parfois avoir un peu de mal à se coordonner, à respecter les règles établies ensemble, notamment parce que les attentes sont différentes.

Mais à condition de savoir mettre de l’eau dans son vin et de ne pas hésiter à discuter de la façon dont seront gérés l’espace, le bruit et la propreté, la vie en communauté est souvent synonyme d’enrichissement personnel.

internet

Pour internet, comme expliqué dans la partie Budget de la page Trouver et choisir un logement, il est rarement compris dans le loyer et tu dois t’organiser dès le début de l’année avec tes cokoteur·se·s pour savoir qui prendra le contrat en charge, chez quel opérateur, avec quel type d’abonnement, à quel prix, etc. Généralement les prix ne varient pas beaucoup entre les différents opérateurs présents à Louvain-la-Neuve. Un abonnement internet avec réduction internet coûte environ 35 €/mois (et ce, quelques soient les opérateurs)

Petits conseils pour le wifi

Arrange-toi le plus vite possible avec tes cokoteur·s·.s. Début d’année, tous les étudiant·e·s font installer le wifi dans leur kot et les installateurs·trices sont souvent débordé·e·s. Plus vite tu auras choisi un contrat, plus vite l’installation sera mise. Ne tarde pas, certain.e.s doivent attendre parfois jusque mi-octobre pour avoir le wifi !

Si des chambres sont éloignées du communautaire, c’est souvent utile d’investir dans un répéteur ou un amplificateur pour avoir le wifi dans toutes les chambres. Arrangez-vous entre cokoteur·se·s !

Pour savoir comment vous arranger pour les paiements, voici quelques idées:

  • La personne qui a en charge le contrat calcule le montant total (pour un quadrimestre ou une année) et le divise par le nombre de personnes dans le kot. Un seul virement aura donc lieu à la personne responsable qui elle, se chargera de payer chaque mois. Ça semble être la solution idéale.
  • Tu répartis équitablement les paiements chaque mois. C’est-à-dire, au fur et à mesure que les factures arrivent, une tournante a lieu avec les membres du kot pour payer. Par cette formule, ce n’est pas toujours la même personne qui se charge de faire le virement. Attention : La personne qui reçoit les factures ne doit pas oublier de les transférer à la personne en charge de payer le mois. N’oublie pas que c’est le nom de la personne présente sur le contrat qui reste de toute façon responsable aux yeux de l’opérateur ! N’oublie pas de faire le virement pour ne pas mettre à mal ton/ta cokoteur·se qui devrait, le cas échéant, avancer de l’argent.

equipement

Dans les logements UCLouvain, tous les kots sont meublés. Par contre, le linge de lit (oreiller, draps…) et la vaisselle ne sont PAS fournis. Vérifie cependant qu’il n’y ait pas déjà de la vaisselle présente, et n’hésite pas à
t’arranger avec tes cokoteur.se.s sur la quantité à amener.

Dans les kots privés, les parties communes sont meublées mais comme pour les kots UCLouvain, la vaisselle n’est pas fournie. Pour ta chambre, elle peut ou non être meublée en fonction de ce qui est noté dans ton contrat.

nettoyage

Dans une grande majorité des kots communautaires, il est prévu qu’une personne vienne une fois par semaine nettoyer les parties communes. Ce sera donc à toi de t’occuper de ta chambre ou d’une autre partie privée.

Sache cependant, que si le logement est trop sale, la personne peut ne pas nettoyer et en avertir ton·ta bailleur·eresse. Pour les kots UCLouvain, au bout de plusieurs avertissements, tu peux être sanctionné.e si les parties communes sont vraiment très sales.

Tâches communautaires

Une bonne manière de garder les parties communes dans un bon état et pour que la vie en communauté se passe bien est de se mettre d’accord pour des charges et leur répartition dès le début de l’année et de les respecter. Par exemple sortir les poubelles, vérifier que tout est en ordre pour la personne qui vient nettoyer, etc.

Instaurer ce fonctionnement avec tes cokoteur.se.s est le meilleur moyen de garder un kot propre et une ambiance agréable, donc n’hésite pas à le proposer et surtout à le faire respecter tout au long de l’année.

Contacts en cas de problèmes

En cas de problème concernant ton kot, par exemple quelque chose de cassé, de la moisissure, etc. Contacte au plus vite ton·ta bailleur·eresse et demande-lui de résoudre le problème.

SYELLO

De façon générale et quel que soit le type de logement que tu as choisi, si ton·ta bailleur·eresse ne réagit pas, tu peux t’adresser au SYELLO qui est là pour aider les étudiant·e·s à régler les problèmes avec leur location.

contact
Foyer de l’AGL : Rue des wallons, 67 – B-1348 Louvain-la-Neuve
info@syello.org
Facebook : syelloLLN
INFOR-LOGEMENT & GESTION DES CONTRATS

Un problème avec un logement qui appartient à l’UCLouvain ? N’hésitez pas à contacter infor-logement !

Contact
Rue de la gare, 6 – B-1348 Louvain-la-Neuve
inforlogementlln@uclouvain.be

Personnes de contact :

  • Laurence Mairesse, Responsable
  • Nathalie Lejeune : +32 10 47 22 91
  • Laïla Dawdi : +32 10 47 22 92
  • Christelle Dehaze : +32 10 47 22 89
  • Catherine Sterckx : +32 10 47 21 85

Retour à l’index